Kotlin pour coder Android

 

Le dernier projet en cours est réalisé avec Kotlin. Un peu dubitatif au départ, je n'ai pas tardé à lui trouver des avantages tout à fait significatifs.

1) Kotlin est simple

 

La syntaxe est plus simple que Java, si c'est possible ;) Exactement, la façon de coder en Kotlin va simplfiier le code. Voici un exemple du code existant :

Pas besoin de new pour créer les objets, qui sont tout de même dynamiques. Les accès directs aux références des éléments graphiques (kotlin extension), plus besoin du findViewById. L'opérateur ?. qui évite le déclenchement du NPE bien classique en Java.

Par ailleurs, le langage reste très compatible avec le Java.

 

2) Kotlin est contraignant

 

Dans cet exemple, il apparaît un var et un val. Le mot clé var déclare une variable, val déclare une valeur. Les valeur sont constantes. Le compilateur peut donc vous autoriser à utiliser l'opérateur . sans aucun problème. Sur un var, il faudra utiliser ?. car cette référence peut être null. Le développeur est donc amené à utiliser dès que possible des constantes.

Lors de la déclaration de la classe, les paramètres du constructeur dit primaire sont proposés et utilisables pour initialiser les propriétés. Simplification du code tout en obligeant à respecter la fourniture des paramètres .

 

3) Kotlin est supporté par Android Studio

 

Il est extrèmement simple de passer de Java à Kotlin. L'outil Android Studio, avec le plugin, va même jusqu'à traduire du code Java existant.

 

En conclusion, très simple de passer à Kotlin et on ressent très vite le gain. En terme de temps de codage certes, mais surtout en fiabilité, lisibilité et maintenabilité.